Un petit livre salutaire

Je viens de découvrir un petit livre salutataire, à destination des jeunes et des moins jeunes.

Ecrit par François Daniellou et publié aux éditions Octares L’orthographe n’est pas soluble dans les études supérieures ! Aide-mémoire bienveillant, à l’usage des étudiants est un guide précieux d’orthographe, qui sait rappeler quelques leçons de grammaire.

Conçu comme un dictionnaire, il propose un certain nombre d’entrées classées par ordre alphabétique, qui sont autant de mots dont l’orthographe pose problème ou dont l’utilisation est ardue. Ecrit-on cuillère ou cuiller1 ? Ne pas confondre gène, gêne; cane et canne, soufre et souffre…Proposant des exemples d’application, il permet de connaître d’un coup d’œil constructions et pluriels des mots.  A mettre dans toutes les poches !

  1. les deux sont en fait possibles []

Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l’ENS de Lyon

3 thoughts on “Un petit livre salutaire”

  1. Bonjour,

    J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de la deuxième édition, en version électronique augmentée : 800 nouvelles rubriques, circulation par hyperliens d’une rubrique à une autre. Téléchargeable sur http://www.octares.com, licence individuelle 7,50 €, tarifs très réduits pour étudiants/enseignants à partir de 15 commandes groupées.
    Cordialement

    François Daniellou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.