Les Français et l’argent, un ouvrage collectif

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes un ouvrage collectif sous la direction de Alya Aglan, Olivier Feiertag et Yannick Marec, Les Français et l’argent. Entre fantasmes et réalité.

Plus qu’une histoire de l’argent en France durant la période contemporaine, cet ouvrage explore l’histoire des relations des Français avec l’argent. S’inscrivant dans une perspective interdisciplinaire, il part de l’idée que l’argent est à la fois facteur, signe et conséquence de la valeur sociale des biens et des personnes. À la croisée de l’histoire économique, sociale, politique et culturelle, les approches proposées sont autant de contributions à une histoire totale de l’argent, cette réalité protéiforme des sociétés contemporaines.

Centré sur la période XIXe-XXIe siècle, il ne compte pas moins de 22 contributions réparties en trois sections

– Identités et pratiques sociales

– Pouvoir, tensions et régulation

– Perceptions, valeur et morale


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

3 réflexions au sujet de « Les Français et l’argent, un ouvrage collectif »

  1. Petite erreur dans le texte : le livre s’intitule « les français et l’argent », et non « les écrivains et l’argent » ;=) (croisement de problématique ?)

    1. Merci ! Oui tout à fait ! Les écrivains et l’argent, c’est un ouvrage collectif à paraître….

  2. Bonjour Frédérique,

    j’adore les rapportes entre l’homme et l’argent ( et ce qu’ils en font ) et il est toujours intéressant de voir les évolutions au fil des années et des siècles.

    J’ai trouvé un PDf en ligne nommé ‘ Les Français et L’argent ‘ qui donne quelques chiffres intéressants mais je me demandais s’ils étaient vraiment tiré du livre dont vous parlez ici car c’est le même titre.

    Je vous laisse le lien pour regarder si vous avez une minute : http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Les_francais_et_l_argent.pdf

    Merci à vous.

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.