Si l’on sait que la répartition des tâches domestiques est inégalitaire, combien même les déclarations d’intentions sont égalitaristes, il est intéressant de savoir comment évolue cette répartition des tâches avec l’arrivée du premier enfant.
Sans trop de surprises, le dernier numéro de Populations et Sociétés de novembre 2009 nous apprend que l’arrivée d’un premier enfant accentue l’inégalité de la répartition des tâches domestiques au sein du couple. Et ce dans un sens défavorable à la mère, en grande partie en raison des ajustements professionnels des mères, qui réduisent ou cessent toute activité professionnelle.
Arnaud Régnier-Loilier pose quelques jalons de réflexion sur cette question. A compléter par une analyse différenciée PCS par PCS de cette évolution de la répartition des tâches domestiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Giraud (4 décembre 2009). L’arrivée d’un enfant accentue l’inégalité de la répartition des tâches domestiques. Socio-Voce. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ug63
Une réflexion sur « L’arrivée d’un enfant accentue l’inégalité de la répartition des tâches domestiques »