Introduction aux sciences de l’information

Introduction aux sciences de l’information, un ouvrage sous la direction de Clément Arsenault et Jean-Michel Salaün (La Découverte, Coll ” Grands Repères Manuels”, 2010)

A l’heure du web 2.0, des blogues, des wikis, Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault effectuent dans ce « grand manuel » de la collection Repères à la Découverte, un travail salutaire de (re)définition de ce que sont aujourd’hui les « informations », les « documents », les « connaissances ». Ils proposent un parcours cohérent et didactique depuis la description des acteurs (les professionnels de l’information et les utilisateurs), la présentation des contextes (institutions et missions) jusqu’aux techniques de traitement, de recherche et de diffusion de l’information. Destiné aux étudiants en master professionnel, ce manuel vise non pas à fournir les fondements théoriques des sciences de l’information, mais bien plus privilégie une approche pragmatique avec un texte orienté vers la présentation de savoirs et pratiques concrets. Un index permet une lecture ciblée et autonome de chaque chapitre. A la fin de chaque chapitre un choix de références bibliographiques est proposé pour les lecteurs qui désireraient approfondir leur lecture. On doit noter d’une part, que ce manuel est un ouvrage à multiples mains, chaque chapitre ayant été pris en charge par un collectif de professionnels et que d’autre part, rédigé par l’ensemble des professeurs de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, ce manuel offre la particularité de choisir des exemples à la fois français et canadiens.

Lire la suite de ce compte-rendu sur Liens Socio


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search