Utopies féministes et expérimentations urbaines

Utopies féministes et expérimentations urbaines, un ouvrage sous la direction de Sylvette Denèfle (Presses universitaires de Rennes, coll. “Géographie sociale”, 2009)

L’espace urbain est un espace sexué, où les différences sociales entre les sexes expriment toutes leurs dimensions : tel est le point nodal de cet ouvrage collectif Utopies féministes et expérimentations urbaine issu d’un colloque du même nom qui s’est tenu à Tours en 2006, dirigé par Sylvette Denèfle. Né de cette insatisfaction, cet ouvrage a vocation à approfondir la question de la place des femmes dans la ville, à démontrer la dimension genrée de la ville, qui ne saurait être occultée d’une appréhension des évolutions urbaines et sociales : la ville encourage-t-elle les « rêves égalitaires des féminismes » ou au contraire, manifeste-t-elle la immuabilité de la dimension sexuée ? Il s’agissait pour les auteurs ici réunir de questionner les expérimentations urbanistiques, les expériences éducatives qu’urbanistes et décideurs ont porté dans quelques grandes municipalités françaises. Utopies des temps lointains, utopies littéraires, rêves de femmes militantes en France et ailleurs en Europe, l’ouvrage Utopies féministes et expérimentations urbaine offre un parcours alliant recherche et connaissance académiques des idées anciennes et des expérimentations plus récentes.

Lire la suite de cette note de lecture sur Liens Socio


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search