A signaler la création de deux sites hébergés sur Revues.org autour du Collège de France.
– Un site abritant les leçons inaugurales au Collège de France, où se trouvent en ligne et en libre accès les leçons inaugurales
Le premier cours d’un nouveau professeur au Collège de France est sa leçon inaugurale. Elle est pour lui l’occasion de situer ses travaux et son enseignement par rapport à ceux de ses prédécesseurs et aux développements les plus récents de la recherche. Les leçons inaugurales dressent un tableau de l’état des connaissances et contribuent ainsi à l’histoire de chaque discipline.
Publiées par le Collège de France à partir de 1949 et par les éditions Fayard depuis 2003, les Leçons inaugurales du Collège de France rejoignent la collection des Livres de Revues.org. Elles seront désormais publiées simultanément dans leur version papier et électronique.
Chaque volume de cette édition électronique se compose de la présentation du professeur par l’administrateur du Collège de France et de l’enregistrement vidéo de la leçon. À ce jour, huit leçons récentes sont accessibles en texte intégral. Les leçons antérieures seront mises en ligne progressivement.
– Un site abritant les Conférences du Collège de France, où l’on retrouve le texte intégral des conférences
Les cinquante-sept chaires du Collège de France organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se rencontrent des chercheurs du monde entier. Chaque année, de nombreux savants étrangers et, au sein des chaires et des laboratoires, des chercheurs, de jeunes doctorants et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs. La collection des Conférences du Collège de France a vocation à rendre compte de cette activité scientifique et à la faire connaître auprès d’un large public, en France et à l’étranger.
Les Conférences du Collège de France constituent une collection électronique inédite ; elle rejoint aujourd’hui les Livres de Revues.org. Le premier ouvrage de la collection, La pluralité interprétative, est d’ores et déjà consultable en texte intégral.
On notera aussi l’inauguration de deux autres sites : La lettre du Collège de France et L’Annuaire du Collège de France
Une réflexion sur « Les sites du Collège de France sur Revues.org »