Précis de sociologie

Précis de sociologie, un ouvrage de Philippe Riutort (PUF, coll. “Major”, 2010)

Le Précis de sociologie de Philippe Riutort, dont voici la seconde édition (la première date de 2004), appartient à la classe des manuels « encyclopédiques ». Non pas simple aide-mémoire, mais véritable support de cours qui fait le bonheur des candidats aux concours de l’agrégation et du capes de sciences économiques et sociales, des élèves de classes préparatoires… Ce « précis » ne joue pas la carte de la synthèse, mais celle de l’exhaustivité, de la précision comme son nom semble a priori l’indiquer. Divisé en trois grandes parties : « La démarche sociologique », « Les traditions sociologiques. Aperçu des grands courants » et « La sociologie en objets », ce Précis comporte en tout seize chapitres qui font parcourir au lecteur différents domaines de recherche de la sociologie et des sciences politiques françaises. Manquent à l’appel l’anthropologie et la démographie, mais l’ambition affichée de ce manuel est bien de présenter la sociologie.

Si l’approche par grands courants et par thèmes dans les deuxième et troisième partie est traditionnelle dans les manuels, le précis recoupant ici l’Histoire des pensées sociologiques de Jean-Pierre Delas et Bruno Milly, la tonalité épistémologique des trois premiers chapitres (« L’avènement de la sociologie. La sociologie et son histoire », « Le raisonnement sociologique. La sociologie est-elle une science ? » et « Les méthodes sociologiques. Faire de la sociologie ») est à relever.

Lire la suite de ce compte-rendu sur Liens Socio


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

2 réflexions au sujet de « Précis de sociologie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.