La conférence des Pinçon-Charlot est en ligne

La conférence du jeudi 25 novembre dernier « La richesse inopinée » de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon est en ligne sur SES-ENS.  C’est ici

Je profite de ce billet pour vous rappeler que la prochaine conférence du cycle « Au fil du travail des sciences sociales » aura lieu le jeudi 27 janvier prochain à l’ENS de Lyon (site Descartes), de 18h à 20h (salle F08). Elle réunira Christian et Olga Baudelot qui viennent nous parler du don d’organes, à partir de l’expérience racontée dans leur ouvrage Une promenade de santé. La conférence s’intitule « Rein, Amour et Société »

Une greffe de rein avec donneur vivant est d’un point de vue chirurgical une opération simple. Pour les deux protagonistes, donneur et receveur, c’est une aventure qui dépasse leurs propres personnes. Olga et Christian Baudelot l’ont à la fois vécue et racontée dans un livre (Une promenade de santé, Stock, 2008). Pourquoi et pour qui écrire un tel livre ? Comment l’ont-ils élaboré ? Comment, pourquoi des chercheurs (elle est psychologue, il est sociologue) estiment-ils nécessaire de passer du « il » de l’objectivité au « je », voire au « nous » ? Pourquoi remettent-ils en question l’appellation officielle de « don d’organes » pour nommer cette opération ?  Et comment, ironie de leur histoire, se retrouvent-ils aujourd’hui, engagés avec d’autres, dans un combat politique à l’occasion de la révision de la loi de bio-éthique qui risque,  frilosité et conservatisme français aidant,  de restreindre le champ des bénéficiaires potentiels de la greffe dont ils ont profité ? La lutte des classes passe aussi par le rein.


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

2 réflexions au sujet de « La conférence des Pinçon-Charlot est en ligne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.