Les coulisses de l’Etat social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger
Un ouvrage de Delphine Serre (Raisons d’agir, coll. “Cours et travaux”, 2009)
A partir de l’analyse de la manière dont les assistantes sociales réalisent leur mission de protection de l’enfance, par le signalement à la justice des enfants « en danger », Delphine Serre souhaite explorer les coulisses de l’Etat social, en prenant pour objet d’étude central, les assistantes sociales. Le signalement d’enfants en danger est ici pris comme point d’entrée pour étudier le « fonctionnement réel de l’Etat social aujourd’hui » (p 13), en centrant le regard sur un mode d’intervention particulier.
L’ouvrage de Delphine Serre s’appuie sur une enquête de terrain, menée pendant deux ans à la fin des années 1990, dans des services sociaux parisiens, principalement dans des services scolaires et de secteur de deux arrondissements aux profils contrastés. Il s’agissait de porter attention à toutes les facettes du travail des assistantes sociales : réunions, interactions avec les familles, échanges avec les responsables, constitution des dossiers, discussions entre pairs. Des entretiens complètent les observations ethnographiques.
La suite de cette note de lecture sur Liens Socio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Giraud (27 mars 2009). Les coulisses de l’Etat social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger. Socio-Voce. Consulté le 11 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ug49