Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours

Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours. Un ouvrage dirigé par Isabelle Paresys (PU du Septentrion, février 2008)

Le paraître, défini comme « le système résultant du travail des apparences », et les apparences, « l’ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens », sont des formes de communication non verbales, soumises au regard de l’autre, inhérentes au jeu social. L’apparence d’un individu fonde son identité sexuée, son appartenance à un groupe social et sa fonction. A la fois corporelle et matérielle, elle se manifeste par la tenue du corps, des gestes, des vêtures, des accessoires… L’apparence corporelle d’un individu se met en scène dans un cadre historique, social, matériel qui l’informe et la modèle. Paraître et apparence sont des constructions culturelles qui possèdent un poids fondamental dans la culture européenne occidentale. Tel est le point de départ du programme de recherche, qui a été mené, sous la direction d’Isabelle Paresys, en collaboration entre des enseignants-chercheurs du CRHEN-O (Lille 3) et du CEHVI (Tours). Il a donné lieu à des journées d’étude annuelles, ainsi qu’au livre présenté dans cette chronique. Ce programme de recherche se poursuit par ailleurs, puisque vous pourrez trouver sur le blog d’Isabelle Paresys1 un appel à contributions pour le colloque de 2009 intitulé « Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes (1300-1815) » ; de plus, une revue électronique, Apparence(s)2, existe sur ce même thème.

Lire la suite de cette note de lecture sur Liens Socio

  1. http://zapparences.blogspot.com []
  2. http://apparences.revues.org. []

Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search