Communication et médiatisation de l’Etat. Un ouvrage dirigé par Dominique Marchetti (Presses Universitaires de Grenoble, février 2008, 197 p., 21 €)
Les liens entre la politique et les médias nous apparaissent tous les jours. En effet, l’évolution du champ politique se caractérise par une médiatisation et une personnalisation croissante. Pourtant le caractère évident et récurrent des discours montrant les liens entre la propagande politique et les médias a pour effet de masquer les interrelations des champs politique et journalistique prenant une dimension apparemment neutre et dépolitisée. Il ne s’agit pas dans cet ouvrage d’évoquer « l’Etat spectacle », ni de faire une étude supplémentaire sur la communication politique la plus visible mais bien de travailler à partir d’activités étatiques de communication les plus routinières : une politique publique, des renseignements pratiques sur les conditions de circulation, etc. Le thème de la sécurité routière est transversal à l’ouvrage et permet d’aborder le travail de communication d’agents de l’Etat qui, sans être des communicants, sont amenés à promouvoir leur action auprès des médias locaux.
Lire la suite de cette note de lecture sur Liens Socio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benoit Ladouceur (25 avril 2008). Communication et médiatisation de l’Etat. Socio-Voce. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ug4u