L’ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes. Un ouvrage de Réjane Sénac-Slawinski (Puf, coll. “Le lien social”, 2007, 364 p., 29€)
En tant qu’être sexué, nous expérimentons deux universalismes contradictoires, celui de l’appartenance à une communauté d’égaux en notre qualité de citoyen, et celui de la différence comme source d’inégalités. La prévalence de l’universalisme de la différence sexuelle sur celui des droits dits naturels, amène Réjane Sénac-Slawinski à se demander si l’on peut penser les différences hommes-femmes dans l’égalité démocratique, et si oui selon quelles modalités ? L’utilisation de la notion d’ordre dans le titre de l’ouvrage a pour ambition d’introduire une réflexion sur la spécificité des différences hommes-femmes dans l’élaboration de l’ordre social et politique d’une société démocratique. L’idée de l’auteure est que « le discours sur les différences hommes-femmes s’inscrit dans la légitimation, voire la construction, d’un ordre naturel, social et politique ».
Lire la suite de cette note de lecture sur Liens Socio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Giraud (14 décembre 2007). L’ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes. Socio-Voce. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ug56