Des chiens et des humains

Des chiens et des humains, un ouvrage de Dominique Guillo (Le Pommier, 2009)

Après avoir brossé les points de vue longtemps dominants sur l’animal domestique, rappelant que les relations entres les chiens et les humains constituent un phénomène transhistorique et transculturel, relation dont seule l’espèce canine peut se prévaloir, force est cependant de constater pour l’auteur, que malgré cette proximité affective, le chien a été largement ignoré par les philosophes, sociologues et anthropologues.

A travers cet ouvrage, le sociologue, anthropologue et historien des sciences Dominique Guillo, cherche à expliquer la place occupée par le chien auprès de l’homme. Ainsi qu’il est noté dans l’avant-propos, ce livre est né de la conviction que le chien est pour l’homme, un animal particulier. Cette conviction d’un auteur est aussi celle d’un maître. Voilà donc l’objectif de cet ouvrage : offrir à la place du regard aimant et peut-être naïf et béat sur le meilleur ami de l’homme, un regard distancié et objectif sur celui-ci, afin de « montrer en quoi l’étude du chien recèle un trésor de questionnements et de découvertes » (p 6), à la fois pour les maîtres cherchant à comprendre le lien qui les unit à leur chien, et pour toux ceux qui veulent de façon générale, explorer le monde canin d’un peu plus près. Plus largement, la volonté sous-jacente de l’auteur est également d’amener à reconsidérer l’opposition entre nature et culture, de repenser le problème de l’articulation entre le biologique, le social et le culturel, à l’aune de l’étude des rapports entre les chiens et les humains. « L’insertion d’un animal comme le chien et de la relation que nous entretenons avec lui à l’intérieur du champ des sciences sociales n’est pas aussi coûteuse et iconoclaste qu’elle peut paraître au premier abord » (p 301).

Lire la suite de cette note de lecture sur Liens Socio


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search