1,2 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée

Le dernier numéro d’Insee Première (octobre 2009) revient en quelques pages sur les chiffres des familles recomposées. Extraits choisis…

En 2006, 580000 familles sont recomposées en France métropolitaine, soit 7,7% des familles  avec au moins  un enfant mineur.

Dans les familles recomposées, la femme est  plus souvent plus âgée que l’homme: c’est le cas une fois sur trois dans les familles recomposées, contre une fois sur cinq dans les familles traditionnelles.

Dans les familles recomposées, les enfants de la nouvelle union ont un écart d’âge important avec leurs demi-frères et demi-sœurs (sept ans en moyenne).

Les parents de famille recomposée ont des diplômes moins élevés que les parents de famille traditionnelle.  20% des mères de famille recomposée ont un diplôme supérieur ou égal à un niveau bac+2, contre 32% des mères de famille traditionnelle. De même, 19% des pères de famille recomposée ont un diplôme de niveau bac+2 ou plus, alors que 27% des pères de famille traditionnelle sont dans ce cas.


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Une réflexion sur « 1,2 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille recomposée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.