Déchiffrer la société française

Déchiffrer la société française est un livre essentiel, qui fournit un état des lieux avancé de l’état de notre société. Sans fétichisme des chiffres, les mécanismes de fonctionnement de la société sont décrits, et analysés avec un grand sens critique, dans les quinze parties thématiques qui composent l’ouvrage : population, famille, rapports hommes/femmes, immigrés et étrangers, âges, école, travail, inégalités, insécurité, valeurs, corps…

L’enjeu pour Louis Maurin est, ainsi qu’il l’indique dans la préface, de combler l’écart entre les discours sur la société française et l’image qui ressort de l’analyse fine de données quantitatives. Déchiffrer la société française s’inspire des études élaborées depuis six ans par l’équipe de l’Observatoire des inégalités, dont Louis Maurin est le rédacteur en chef et s’inscrit dans le sillon des hors-série annuels Les Chiffres de l’économie, de la revue Alternatives Economiques, hors-série dont Louis Maurin est responsable. Déchiffrer la société française est aussi un moyen de combattre des idées-reçues, véhiculées dans les médias, de rappeler que la société française demeure inégale… Faisons quelques détours dans le cœur de l’ouvrage.

Lire la suite de cette note de lecture dans Liens Socio/Lectures


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Une réflexion sur « Déchiffrer la société française »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search