Déchiffrer la société française est un livre essentiel, qui fournit un état des lieux avancé de l’état de notre société. Sans fétichisme des chiffres, les mécanismes de fonctionnement de la société sont décrits, et analysés avec un grand sens critique, dans les quinze parties thématiques qui composent l’ouvrage : population, famille, rapports hommes/femmes, immigrés et étrangers, âges, école, travail, inégalités, insécurité, valeurs, corps…
L’enjeu pour Louis Maurin est, ainsi qu’il l’indique dans la préface, de combler l’écart entre les discours sur la société française et l’image qui ressort de l’analyse fine de données quantitatives. Déchiffrer la société française s’inspire des études élaborées depuis six ans par l’équipe de l’Observatoire des inégalités, dont Louis Maurin est le rédacteur en chef et s’inscrit dans le sillon des hors-série annuels Les Chiffres de l’économie, de la revue Alternatives Economiques, hors-série dont Louis Maurin est responsable. Déchiffrer la société française est aussi un moyen de combattre des idées-reçues, véhiculées dans les médias, de rappeler que la société française demeure inégale… Faisons quelques détours dans le cœur de l’ouvrage.
Lire la suite de cette note de lecture dans Liens Socio/Lectures
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Giraud (12 octobre 2009). Déchiffrer la société française. Socio-Voce. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ug5k
Une réflexion sur « Déchiffrer la société française »