Des travaux de Basil Bernstein, ce sont les premiers, notamment les études réunies dans Langages et classes sociales, qui sont les plus connus. Si l’on sait que la question clef dans ce travail est de comprendre comment se produisent les inégalités scolaires statistiquement observées, dans une perspective sociolinguistique, on ignore le plus souvent que Bernstein a étendu son domaine d’investigation empirique au procès social d’apprentissage dans son ensemble.
Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société devrait remédier à cette invisibilité. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de mieux cerner les contours d’une vie de recherche, et donnent toute la mesure au caractère heuristique de la sociologie de Bernstein, dont l’apport est trop souvent limité à ses travaux des années 1960. Le livre Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, est issu d’un colloque international, qui s’est tenu à Lyon en 2007 et s’intitulait « Enjeux sociaux, savoirs, langage et pédagogie » : il intègre et prolonge les communications qui y ont été données, à l’occasion de la traduction française et de la publication du dernier ouvrage de Basil Bernstein, Pédagogie, contrôle symbolique et identité (2007).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Giraud (15 novembre 2009). Actualité de Basil Bernstein. Socio-Voce. Consulté le 12 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ug5w