Actualité de Basil Bernstein

Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société. Un ouvrage sous la direction de Daniel Frandji et Philippe Vitale (Presses Universitaires de Rennes, novembre 2008)

Des travaux de Basil Bernstein, ce sont les premiers, notamment les études réunies dans Langages et classes sociales, qui sont les plus connus. Si l’on sait que la question clef dans ce travail est de comprendre comment se produisent les inégalités scolaires statistiquement observées, dans une perspective sociolinguistique, on ignore le plus souvent que Bernstein a étendu son domaine d’investigation empirique au procès social d’apprentissage dans son ensemble.

Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société devrait remédier à cette invisibilité. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de mieux cerner les contours d’une vie de recherche, et donnent toute la mesure au caractère heuristique de la sociologie de Bernstein, dont l’apport est trop souvent limité à ses travaux des années 1960. Le livre Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, est issu d’un colloque international, qui s’est tenu à Lyon en 2007 et s’intitulait « Enjeux sociaux, savoirs, langage et pédagogie » : il intègre et prolonge les communications qui y ont été données, à l’occasion de la traduction française et de la publication du dernier ouvrage de Basil Bernstein, Pédagogie, contrôle symbolique et identité (2007).

Lire la suite de cette note de lecture sur Liens Socio


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search