L’état de la France – 2009-2010

L’état de la France 2009-2010. Un ouvrage aux éditions de La Découverte (2009)

L’Etat de la France est un ouvrage collectif qui bénéficie de la collaboration de cinquante spécialistes. 18e édition, cet opus affiche l’ambition d’être « un panorama unique et complet de la France », c’est en effet le sous-titre de l’ouvrage. Au-delà de la formule, cet ouvrage propose bel et bien un tableau de la France riche de multiples points de vue. Organisé sous la forme de grandes parties thématiques : La société française (grandes tendances), Culture (grandes tendances), Economie (Tendances et conjoncture), Politique (Au-delà de l’actualité), Territoires (grandes tendances), Union Européenne (grandes tendances), il reste de facture classique pour un panorama. On notera avec intérêt la présence d’une partie consacrée à l’Union Européenne, qui a fait son apparition dès l’édition précédente 2007-2008.

Chacune des parties s’organisent en rubriques : immigration, famille et générations, stratification sociale, aménagement du territoire, protection sociale, partage de la valeur ajoutée… qui proposent en trois ou quatre pages des panoramas synthétiques sur la question traitée. L’ouvrage fait la part belle aux cartes, tableaux statistiques, et graphiques, ce qui devrait réjouir les professeurs de ses, qui pourront y puiser de la matière pour leurs cours. Chaque article est complété d’une courte bibliographie, permettant de cibler les références essentielles. Les auteurs des articles sont des spécialistes de la question traitée. Pour certains, ils sont auteurs des Repères publiés à la découverte et consacrés à la question : ainsi Numa Murard, auteure de La protection sociale dans la collection Repères est-elle rédactrice de la fiche « Organisation et fonctionnement de la protection sociale », Michelle Ferrand, auteure du Repères, Féminin, masculin est la rédactrice de la notice « La place des femmes ». De la même manière, on ne sera pas étonné pas de voir Philippe Coulangeon rédiger la notice consacrée au « Temps libre et loisirs » et Olivier Donnat celle sur les « Pratiques culturelles ». De même pour Dominique Plihon rédigeant la fiche sur « Capitalisme français », tandis qu’il est l’auteur de Le nouveau capitalisme dans la collection Repères.

Lire la suite de cette note de lecture sur Liens Socio


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search