Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, un manuel dirigé par Pierre Bréchon

Pierre Bréchon (dir.), Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, PUG, 2011

Dirigé par Pierre Bréchon, le manuel au titre sibyllin Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives est un petit concentré de méthodes à glisser en toute confiance entre les mains des étudiants en licence et master de sociologie et en sciences politiques.

Six auteurs (Stéphanie Abrial, Jean-Paul Bozonnet, Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier, Sévérine Louvel, Vincent Tournier) se relaient pour décrire, expliquer et mettre à la portée de tous la méthodologie de l’enquête, qu’elle soit qualitative ou quantitative. Présenté en deux parties, l’ouvrage analyse tour à tour la méthodologie de l’enquête qualitative, puis quantitative.

Les auteurs font la part belle aux exemples. Dans le texte, des encadrés permettent des focus sur des notions. Comment faire une bonne enquête ? C’est-à-dire comment produire des résultats valides scientifiquement ? Résolument pragmatique, l’ouvrage est rédigé par des enseignants des méthodes des sciences sociales à l’IEP de Grenoble et s’appuie donc sur des expériences d’enseignement ayant fait leurs preuves. Les chapitres se terminent tous par une mise en situation concrète des étudiants : des exercices sont proposés et corrigés sur le site compagnon de l’ouvrage.


Publié par

Frédérique Giraud

Agrégée de SES, doctorante en sociologie, allocataire-monitrice à l'ENS de Lyon

Une réflexion au sujet de « Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, un manuel dirigé par Pierre Bréchon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.